L'hiver est là avec ses aléas climatiques. J'habite à la campagne et j'ai l'habitude du froid ou de la canicule.

Entourée d'animaux depuis toujours, j'ai élevé plusieurs chiens, toujours à poils ras. Je n'ai jamais eu de soucis particuliers en prenant toutes les précautions d'usage.

Mais avec ma compagne actuelle, c'est autre chose ! L'été je dois faire particulièrement attention à sa peau claire et fragile. Et là avec les températures particulièrement basses, je me suis rendu compte qu'elle souffrait du froid. Même si elle ne reste pas longtemps dehors et qu'elle court.

Justement, mon père m'a donné un vilain plaid en polaire reçu en cadeau plublicitaire avec une commande. Il fera bien l'affaire pour coudre un manteau à la toutoune.   

Après quelques recherches sur le net, j'ai réalisé mon propre patron en l'adaptant aux besoins de confort de la Miss. Et voici le résultat, cousu rapidement au point zig-zag.

20170118_105227

20170118_105446

Désolée, Mademoiselle n'a pas particulièrement envie de jouer les starlettes et prendre la pose ! 

Je suis partie du patron trouvé ici et j'ai rajouté une bande pour tenir le ventre délicat au chaud. Cela permet de mieux maintenir l'arrière du manteau dans le cas où il y a du vent.

J'ai doublé le tissu polaire qui est un peu fin. Je l'ai cousu à plat au point zig-zag donc je n'ai pas eu besoin de calculer des rentrés. Ce n'est pas une finition super raffinée mais c'est pratique et chaud.

Voici les mesures pour ma chienne de 35kg:

Dos: longueur 60cm x 40 cm de largeur -prévoir un arrondi vers la queue 

Bande sous le cou : 40cm x 6cm

Bande sous les épaules : 50cm x 6cm

Bande sous le ventre : 35cm x 20cm

 

38322af82f784583b7fc39aa04ad0b1e

Braque de Weimar  par Linda Picken (c)

 

*****