Hexagone n°29: la chauve souris brodée
De minuscules chauve-souris, des pipistrelles, viennent dormir derrière les volets en bois restés en place après la pose de volets roulants . Elles m'émeuvent et tous les matins je regarde si elles sont là. Et combien elles sont ( entre une et trois, ça va!) J'ai assisté à leur envol le soir juste après le coucher du soleil. Et bien que proche de la nature, leur rythme biologique me ramène à la réalité: les jours raccourcissent et nous allons vers l'hiver.
Je n'ai pas résisté au plaisir d'en broder une pour mon bee-quilt.
point de tige, point de noeud, perles de rocaille
gabarit: image "Pinterest"
***
Hexagone n°28: le renard brodé
Les renards, je les vois de ma fenêtre... Après les moissons, je vois la maman et ses petits qui jouent sur les boules de paille. Quelquefois au petit matin il y en a un qui rentre de chasser. A la saison des cerises, leurs déjections se repèrent facilement. Et quand il neige j'observe leurs traces sur la poudreuse. Par contre, le jour où il est venu dans le poulailler, nous avons découvert un charnier. Une seule cocotte survivante, terrée dans un coin, blessée, que j'ai soignée à l'argile verte. Depuis, il y a eu un complément d'aménagement et une clôture électrique. Dans la nature, le vivre ensemble est compliqué mais réalisable !
***
Hexagone n°27: les espadrilles brodées
La moitié de mon sang est catalan. Enfant, j'ai donc découvert les espadrilles. Une de mes tantes travaillait dans un petit atelier de ce village de montagne sur la route de l'espagne. Elle me faisait choisir le tissu et me fabriquait des vigatanes sur mesure. Mes préférées avaient été de couleur turquoise. J'étais fascinée par les danseurs de sardanes et leurs chaussures lacées sur les jambes.
Je n'ai pas réalisé à l'époque le trésor que c'était ! Désormais je les porte aussi à talons compensés...
dessin original de : A Vous de Broder
point de tige, point de tige enroulé, point de feston, point lancé
image Pinterest
image Pinterest
Oeuvre de Charles Homualk 1909-1996
***
Hexagone n°26: le poisson brodé
Toute petite déjà j'accompagnais mes parents au bord de l'eau pêcher les gardèches. Nous emportions notre pique-nique et y passions la journée. Ensuite j'ai accompagné Chéri-Chéri qui m'a appris la pêche en étang: gardons, carpes, brochets, sandres.
Puis très vite nous avons eu un étang familial. Le Limousin est le pays de l'arbre et de l'eau ! Mais comme il est sous mes fenêtres, je suis allée quelquefois accompagner des pêcheurs mais sans plus...j'avais toujours autre chose à faire à la maison. Par contre j'ai tout le loisir d'observer le héron cendré qui garde jalousement son territoire, les poules d'eau, les aigrettes ou les canards sauvages de passage. Tout un petit monde a pris possession du lieu, il faut juste bien observer...
Mon poisson brodé est un mix de toutes les variétés.
***
Hexagone n°25 le parapluie brodé
Je vous avais déjà parlé de ce modèle de broderie qui connait un grand succès clic-clic ici
Comme en Limousin il vaut mieux aimer la pluie (enfin ça c'était avant le réchauffement climatique) , c'est mon cas. J'aime l'entendre chanter sur le toit, la voir arroser les végétaux, faire des dessins sur les vitres.
Pour mon bee quilt je fais uniquement de la broderie traditionnelle afin de pouvoir laver le panneau fini qui est destiné à être suspendu derrière une porte.
dessin "Pinterest"
Bonne broderie !
***
Hexagone n°24: le merle et les cerises brodés
Décidément cette année 2020 aura été vraiment particulière. Pendant le confinement, le cerisier croulait sous les fruits. Bocaux, réserve au congélateur et cinquante bocaux de confiture plus tard, j'ai brodé le merle sur le cerisier. Mais chez moi c'est un merle joyeux tout en couleurs !
Point de tige, point de passé empiétant, point de sable
Le modèle vivant est allé se faire tirer le portrait par la caméra de surveillance !
Et pour finir, voici la composition finale de mon projet. Je l'ai réalisée sur papier calque c'est pourquoi le dessin est si peu visible !
***
Hexagone n° 23: le sabot de mes ancêtres
J'ai fait la généalogie de ma petite famille et je suis remontée à Charlemagne. Quel objet pouvait tous les symboliser le mieux si ce n'est un sabot? Ces générations de paysans (au sens noble du terme) ont dû en user beaucoup de paires. Je sais qu'à Noël, au début du 20ème siècle, certains y ont trouvé une orange, ce n'est pas une légende !
J'ai choisi la version fleurie pour la poésie de la broderie.
Cet ouvrage à été réalisé avec les nouveaux coloris de cotons DMC. Je vous en avais parlé dans un précédent article clic-clic ici
***
Hexagone n°22: le pommier en fleurs
L'hiver 2019 a été doux, le printemps 2020 aussi. Les arbres fruitiers ont été magnifiques pendant leur floraison. J'ai voulu garder le souvenir de ce vieux pommier que je vois depuis ma baie vitrée.
Cheri-Chéri lui a enlevé des fruits mais cela n'a pas suffit; des branches couvertes de pommes se sont cassées. C'est pareil pour les autres variétés et pour les poiriers.
***
Hexagone n°21: l'oiseau brodé
Les oiseaux, j'en vois de toutes sortes dans mon jardin. La liste est longue : moineaux, mésanges, merles, geais, pies, hirondelles, rouges-gorges, verdiers, pigeons, tourterelles, rouges-queues, faucons, buses, hérons, poule d'eau, canards colverts, martins-pêcheurs, faisans etc...
Alors j'ai brodé un oiseau imaginaire pour les représenter tous.
***
Hexagone n°20: la maison aux rose trémières
Chéri-Chéri sème des roses trémières partout. Je devrais plutôt dire : il laisse les graines s'envoler et elles poussent où elles en ont envie !
Les bourdons s'enveloppent dans le pollen.
En référence à notre coin de paradis, surtout en cas de confinement, j'ai brodé la petite maison dans la prairie et ses roses trémières.
D'après un dessin "Pinterest"
***