21 janvier 2017

Lettre M brodée au ruban

Arlette, une fidèle lectrice du blog, partage avec nous cette merveille. Elle a brodé la lettre M au ruban de soie puis l'a encadrée d'une manière éblouissante...

 

Arlette F

Un cadeau fait avec le coeur qui a sûrement touché sa destinataire !

***** 

 

Posté par rubansandco à 06:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


17 juin 2016

Papa brodeur pour l'Amour de son enfant...

Début juin lors de l'atelier de broderie  à la Maison des Sourires de Limoges, un papa et une maman sont venus ensemble pour une initiation à la broderie au ruban. Bien que très jeunes ils connaissent déjà le côté le plus sombre de la vie...

A partir du même dessin, ils ont réalisé chacun leur ouvrage:

2016-06-17

2016-06-171

Enchantés par le résultat, ils m'ont demandé de revenir ce matin pour broder le prénom de la petite Maëva qui est hébergée dans le service spécialisé de l'Hôpital Mère Enfant. Ils voulaient un tableau pour mettre dans sa chambre quand enfin ils reviendront tous chez eux...Pour faire le dessin j'ai pensé que deux coeurs enlacés représenteraient bien ce couple...  

Et finalement c'est le Papa qui a réalisé entièrement l'ouvrage pour l'Amour de son enfant.  

2016-06-172

2016-06-173

Toutes les personnes présentes l'ont félicité chaleureusement car c'est un exploit pour ce grand gaillard, pompier volontaire et joueur de rugby, habituellement loin de toute forme d'ouvrage de dames ! Mais aussi pêcheur à la ligne, il est habitué aux noeuds et à manier les fils ! 

 

***** 

02 juin 2016

Le mercredi c'est broderie...

Pendant les vacances d'avril, Mademoiselle a tenu à m'accompagner au club de broderie pour réaliser un ouvrage. Jusqu'à présent elle n'avait jamais voulu tenir une aiguille...Je me demandais bien comment allait se passer l'après-midi....Tout était clair dans sa tête: elle voulait broder son initiale avec des fleurs à l'intérieur...Ah bon ???  

J'avais tort de m'inquiéter... elle est restée 3 heures sans bouger, concentrée et appliquée ! Ne vous inquiétez pas, il y a eu une petite pause goûter avec un gros pain au chocolat !

 

2016-04-24

Découverte des aiguilles, du dé, du tambour, du coton à broder...on n'hésite pas, on se lance !  

2016-04-241

 J'avais dessiné un D qu'elle a brodé au point de tige. Après, je le lui ai fait enrouler pour un meilleur rendu.

20160413_163744

Le mercredi suivant elle est passée à l'étape fleurs au point de chainette détachée. Avec des coeurs en perles! Puis un papillon au même point. Je n'ai rien fait d'autre que d'arrêter les fils et faire la finition à la machine pour l'accrocher.

20160424_154105

Elle est devenue addict.... et je suis ravie! Elle est pas belle la vie ?

 

 

*****

 

Posté par rubansandco à 08:35 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mai 2016

61000 points de croix, 76 coloris et 600 heures de travail...

 

2615693

Article du Populaire du Centre signé Jean-François Camus 

Les brodeuses de l’association Points Pluriels ont dévoilé lundi la bannière au point de croix représentant Notre- Dame d’Arliquet. 

"En préambule des cérémonies des ostensions aixoises, qui auront lieu samedi 7 et dimanche 8 mai, l'association Points Pluriels dévoilait lundi soir à Arliquet le résultat d'une année de travail de ses « petites mains », une superbe bannière au point de croix à l'effigie de Notre-Dame d'Arliquet. Cette présentation, organisée avec les Amis d'Arliquet, avait lieu à la salle des pèlerins en présence de nombreux invités, du père Rouger, curé de la paroisse, des représentants de la municipalité et du comité des ostensions.

Avant de la faire découvrir à tous, c'est entourée de la douzaine de brodeuses qui ont patiemment travaillé à la réalisation de cette véritable œuvre d'art, que la présidente de l'association, Christelle Andrieux, expliquait les différentes étapes de sa confection.

600 heures de travail

Commencée en juin 2015, la bannière représente très fidèlement la vierge de pitié en bois peint du XVI e siècle, la tête ceinte de sa couronne réalisée en 1892 à partir de bijoux offerts par les fidèles. Petit chef-d'œuvre de minutie et de patience, cette broderie de grand format, composée de 61.000 points et utilisant pas moins de 76 coloris de fils, a nécessité plus de 600 heures de travail aux douze personnes qui se sont relayées à l'ouvrage durant près d'un an. Pour ces artistes de l'aiguille, cette remarquable bannière est donc le fruit de beaucoup de travail, elle illustre aussi le plaisir de broder ensemble à la réalisation d'une œuvre collective, hautement symbolique, dans la perspective des ostensions. La dévotion particulière à Notre-Dame d'Arliquet est en effet à l'origine même des ostensions locales, les seules ostensions « mariales ». C'est donc avec beaucoup de fierté que les brodeuses dévoilaient cette bannière, dont la qualité a été unanimement saluée, et qui sera désormais utilisée dans toutes les occasions qui s'y prêteront. Elle précédera le cortège des reliques pour la première fois samedi et dimanche lors des processions entre l'église d'Aixe et Arliquet, accompagnant leur modèle dans sa traversée de la ville. Comme les brodeuses ne font pas les choses à moitié, elles ont aussi travaillé à la réalisation d'une seconde bannière, en cours d'achèvement, aux armes de la ville."

Récemment mis à jour3

La broderie et son modèle

Ps: Ne me cherchez pas sur la photo , je ne fais pas de point compté !

*****

 

 

 

11 avril 2016

Orchidées brodées

 

A couper le souffle...

...Les orchidées brodées aux rubans par Natalia Bonchenko...

...Elle a utilisé des rubans de satin...

 

86e23c5d88cbd6c1db2017e0ca942f8e

 A vos aiguilles ...brodez !

 

*****

Posté par rubansandco à 07:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :


25 mars 2016

Atelier de Mars à la Maison des Sourires

Une maman est venue ce matin s'initier à la Broderie au Ruban lors de mon atelier mensuel et bénévole. Ou plutôt s'occuper pour ne pas penser...ne pas s'inquiéter... arrêter un instant de penser à sa fille...hospitalisée là juste à côté... pour qui les visites parentales ne  sont autorisées qu'à partir de 15h. Une famille loin de chez elle... 2000 km...L'Ile de La Réunion où ces interventions plus que délicates ne se font pas . 

Récemment mis à jour

 

*****

  

26 février 2016

Variation autour du point de tige

Récemment mis à jour20

Le mois dernier une maman s'était initiée à la Broderie au Ruban de Soie à la Maison des Sourires lien.

Comme elle est encore hébergée, aujourd'hui elle s'est initiée à la broderie traditionnelle: le point de tige sous ses différentes formes. Point de tige pour les traits, point de tige juxtaposé pour les remplissages et point de tige enroulé pour le coeur. 

Au final elle réalisera un doudou pour son bébé. Un si petit bébé qui est né beaucoup, beaucoup trop tôt !

 

*****

 

 

08 février 2016

Le soleil....

....s'est posé sur le tableau en Broderie au Ruban de Tétiana Korobeinyk.  Et tant pis s'il pleut ou s'il vente dehors !

Bonne semaine à tous.

12534478_1041627962571022_114296272_n

*****

 

Posté par rubansandco à 07:49 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 septembre 2015

Aux rubans de soie "Paons dans le jardin" par Tétiana Korobeinyk

 

peacocks_in_the_garden_by_tetianakorobeinyk-d9b7a6h

  

Je suis fan du fabuleux travail de Tétiana Korobeinyk.

Je partage avec vous son  " Peacocks in the garden"

A contempler sans modération.....

 

****

 

 

04 mai 2015

C...comme...

 Actualité oblige, C comme Charlotte !

En hommage au Royal Baby, la lettre  C par Di Van Niekerk, agrémentée de broderie au ruban de soie.

letter-C-by-Di-van-Niekerk

 

***** 

 

Posté par rubansandco à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,