Hexagone n°36: la lettre V brodée
Pour l'hexagone consacré à Miss V. j'ai choisi des notes de musique. Elle aime la couleur turquoise et je l'ai associée naturellement à du gris et un peu de saumon.
Il s'agit encore d'un dessin (c) de Cheryl C. Fall que j'ai adapté en rempaçant le vase par des notes de musique
***
Hexagone n°35: tea time brodé
Restons positifs et tournons nous vers des projets créatifs ou pas pour traverser la tempête sanitaire.
Bienvenue aux nouvelles abonnées.
La petite pause de 16 heures est sacrée pour moi ! Le thé vert étant réservé au petit-déjeuner, dans l'après-midi je suis plutôt roïboos. Et dans de la porcelaine de Limoges, que j'avais d'ailleurs brodée ici. C'est une évidence pour moi puisqu'elle fait partie de ma culture. Je n'ai pas brodé la petite gourmandise qui l'accompagne....
Dessin de broderie traditionnelle "Pinterest"
Déjeuner collection personnelle,
Porcelaine de Limoges Nardon Lafarge, années 1951
***
Hexagone n°34: le monogramme O brodé
Il aime les animaux... Les chiens et les chats en particulier...Il aime la couleur verte...J'ai associé les deux pour son hexagone brodé...
Point de tige, point de tige juxtaposé, point de noeud, point de bouclette.
***
Hexagone n°33: la toile d'araignée brodée
Une des multiples symboliques de l'araignée est l'esprit de création. De plus, un point de broderie porte son nom. Point d'araignée en broderie traditionnelle ou au ruban de soie. Spider stitch en anglais.
Je me devais de la glisser dans mon projet bee quilt et voici donc mon interprétation.
d'après un dessin "Pinterest"
***
Hexagone n°32: la ruche brodée
Un jour quelqu'un m'a dit: "Chez vous il manque des ruches". Oui, elles manquent ! Nous n'en avons jamais installé, d'abord par manque de temps et de formation et ensuite par manque de courage ...Mais les abeilles viennent de loin butiner les fleurs dans les prés et dans le jardin. Et comme nous n'avons jamais employé de pesticides et autre produits toxiques, elles se plaisent chez nous et je les observe souvent.
Pour mettre l'accent sur leur protection impérative à notre vie sur cette planète, j'ajoute toujours une ou plusieurs petites abeilles dorées sur mes broderies au ruban de soie. C'est ma signature !
J'ai donc brodé cette ruche pour mon 32 ème hexagone.
d'après un dessin "French Knots "
***
Hexagone n°31: initiale M brodée
Il a toujours fait du vélo. En course sur route l'été, en cyclo-cross l'hiver, en VVT . Il a escaladé des cols pyrénéens, parcouru les vignobles bordelais, les côtes de Charente-Maritime, et surtout les routes limousines pas toujours faciles... Il aime par dessus tout le soleil et la chaleur. Et le chiffre 7 c'est parce qu'il est né en juillet, comme par hasard le mois du Tour de France ( en années normales sans Covid- 19).
***
Hexagone n°30: les chats brodés
Bien sûr, nous avons eu des chats, quoique nous soyons plus attirés par les chiens. Actuellement, je vois régulièrement la petite minette de mes parents prénommée Bibiche et ceux des alentours qui chassent les souris dans les champs.
J'ai donc brodé un mâle et une femelle pour me souvenir de Chipinou, Félix, Olivia etc...
point de tige, point de sable, point de chainette, point de plume, point d'épine, point de noeud...
***
Hexagone n°29: la chauve souris brodée
De minuscules chauve-souris, des pipistrelles, viennent dormir derrière les volets en bois restés en place après la pose de volets roulants . Elles m'émeuvent et tous les matins je regarde si elles sont là. Et combien elles sont ( entre une et trois, ça va!) J'ai assisté à leur envol le soir juste après le coucher du soleil. Et bien que proche de la nature, leur rythme biologique me ramène à la réalité: les jours raccourcissent et nous allons vers l'hiver.
Je n'ai pas résisté au plaisir d'en broder une pour mon bee-quilt.
point de tige, point de noeud, perles de rocaille
gabarit: image "Pinterest"
***
Hexagone n°28: le renard brodé
Les renards, je les vois de ma fenêtre... Après les moissons, je vois la maman et ses petits qui jouent sur les boules de paille. Quelquefois au petit matin il y en a un qui rentre de chasser. A la saison des cerises, leurs déjections se repèrent facilement. Et quand il neige j'observe leurs traces sur la poudreuse. Par contre, le jour où il est venu dans le poulailler, nous avons découvert un charnier. Une seule cocotte survivante, terrée dans un coin, blessée, que j'ai soignée à l'argile verte. Depuis, il y a eu un complément d'aménagement et une clôture électrique. Dans la nature, le vivre ensemble est compliqué mais réalisable !
***
Hexagone n°27: les espadrilles brodées
La moitié de mon sang est catalan. Enfant, j'ai donc découvert les espadrilles. Une de mes tantes travaillait dans un petit atelier de ce village de montagne sur la route de l'espagne. Elle me faisait choisir le tissu et me fabriquait des vigatanes sur mesure. Mes préférées avaient été de couleur turquoise. J'étais fascinée par les danseurs de sardanes et leurs chaussures lacées sur les jambes.
Je n'ai pas réalisé à l'époque le trésor que c'était ! Désormais je les porte aussi à talons compensés...
dessin original de : A Vous de Broder
point de tige, point de tige enroulé, point de feston, point lancé
image Pinterest
image Pinterest
Oeuvre de Charles Homualk 1909-1996
***