20 juin 2016

Astuce: relever un patron avec de la nappe papier

Il fait un temps maussade en ce samedi de juin...la maison est presque vide...je vais pouvoir me coudre ce petit haut qui me fait de l'oeil sur le Burda Style de mai 2016. Catastrophe, je n'ai plus de papier de soie pour relever le patron....Et surtout pas envie de me préparer et faire une bonne demie-heure de route pour me rendre chez Rétif...

Il faut trouver une astuce et là je me surprends...et si j'essayais avec de la nappe en papier écrue ? J'en ai toujours 2 ou 3 rouleaux  en réserve de plusieurs couleurs au cas où...un repas improvisé... pas envie de laver une nappe... envie de faire une jolie table...etc...

Et là youpi, ça marcheeee....C'est assez transparent, on voit bien les traits et bien sûr on peut écrire dessus. Je vais continuer à relever mes patrons ainsi sur du rouleau blanc !      

Récemment mis à jour20

*****


16 janvier 2014

Broderie au ruban : le report du dessin

  

Violettes

En broderie au ruban comme en broderie traditionnelle, il y a plusieurs façons de reporter le dessin sur le tissu: les feutres effaçables à l'eau, à l'air etc... en fonction du tissu utilisé.

Pour ma part, je travaille à l'ancienne soit avec un carbone  spécial tissu ( ou même et principalement avec un ancien carbone de secrétaire!) soit par transparence sur la soie.

Il faut bien repasser le tissu, centrer le dessin, le maintenir avec des épingles si besoin et tracer le dessin en le simplifiant et le symbolisant.

Dans le cas de l'utilisation d'un papier carbone, la broderie doit recouvrir le dessin car les traits sont indélébiles.  

Lorsque le tissu est clair, il est possible de reporter le dessin par transparence sur une vitre . J'utilise alors un critérium à mine très fine. Et je recouvre également les traits avec la broderie. 

Je structure mon dessin en ne traçant que les lignes les plus importantes. Je m'applique à faire des traits fins. Vous verrez que c'est une habitude à prendre et que vous n'aurez plus besoin de tout tracer sur le tissu à la longue.

 

*****

Posté par rubansandco à 09:18 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

18 septembre 2013

Broder sur du lin noir

Défi de l'été 2013 : le pas à pas

 

J'ai participé au défi de l'été 2013 lançé par Nathalie Dentzer sur son blog " La libellule s'évade". Mais très franchement je n'étais guère inspirée...des fils aux coloris vifs que je n'ai pas l'habitude d'employer....et un dessin ancien que je regardais sans avoir de déclic...et tout à coup c'est devenu une évidence!!! ce petit top en lin noir que je m'étais promis d'agrémenter d'une broderie depuis l'an dernier allait enfin sortir de l'oubli !!! j'allais juste utiliser une partie du dessin, le papillon le plus petit...et je suis partie au hasard....

Première étape, le report du dessin :   

J'ai relevé le dessin original sur du papier calque. Puis avec une grosse aiguille j'ai fais des trous sur les traits. J'ai posé ce dessin sur le lin noir et l'ai fixé avec des épingles à tête. Ensuite j'ai passé un crayon blanc à travers les trous pour avoir des points blancs. J'ai relié les  points entre eux...et commencé la broderieC'est artisanal mais terriblement efficace !!!

défi été 2013

 

Deuxième étape: le contour au point de tige enroulé

défi été 2013-2

 

Troisième étape: le point de sable

 

défi été 2013-3

 

Le point de sable en broderie dans un autre post....à bientôt

 

*****

 

Posté par rubansandco à 09:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

17 juillet 2013

Encadrement et protections des broderies au ruban

rose broderie au ruban

En principe la broderie au ruban s'encadre sans vitre pour ne pas écraser les reliefs.

Pour les protéger de la poussière et de la lumière, j'utilise du "Protect Tissu" que je vaporise sur la broderie terminée avant l'encadrement. Vous le trouverez en aérosol dans toutes les bonnes merceries et chez Mondial Tissu. Sinon  vous pouvez demander la liste des distributeurs chez Odif.  

 

ori-protect-quilt-protecteur-et-impermeabilisant-de-tissus-923

 

 

*****

Posté par rubansandco à 09:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 juin 2013

Astuce pour broder le fil métallisé

 

Vous êtes nombreuses à me dire que vous n'aimez pas utiliser le fil métallisé pour broder... il casse....il suffit de passer votre brin sur un bâton de colle  et de laisser sécher quelques secondes...je l'emploie régulièrement de cette manière depuis de longues années...je prépare plusieurs aiguillées d'avance...et comme j'ai du stock, je n'ai pas encore testé le nouveau métal de chez DMC. 

J'ai essayé plusieurs marques de colle en stick et aussi celles des distributeurs...pour moi la meilleure pour empâter les fils et qui se conserve le mieux est la  UHU... de plus elle est sans solvants....

 Pictures

 

 

 

*****

Posté par rubansandco à 09:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 juin 2013

La Bible de la Broderie au Ruban

001c93b6_medium

Lors des salons et expos, vous êtes nombreuses à venir me voir et me dire que vous n'avez pas le bon livre pour apprendre la broderie au ruban. Trop compliqué, pas adapté...les qualificatifs sont nombreux! Je considère qu'il n'est pas utile d'acheter toutes les publications qui sortent. Un seul livre suffit largement pour vous initier et même plus car il est complet: c'est la Bible de la Broderie au Ruban par Joan Gordon aux Editions Le Temps Apprivoisé.....de plus son format est pratique car pas du tout encombrant.

 

*****

 

 

Posté par rubansandco à 09:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :