Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Rubans et compagnie" by Anny ARNAUD
" Rubans et compagnie" by Anny ARNAUD
  • Rubans et Compagnie est un blog consacré à la Broderie au Ruban de Soie et à la Couture: vous y trouverez mes dernières créations originales, des dessins de broderie, ainsi que mon actualité. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter

Pour recevoir les nouvelles de ce blog, cochez la case "recevoir tous les messages" sinon vous ne recevrez rien car j'envoie rarement des newsletters. Toute inscription anonyme sera automatiquement effacée.  

 

10 mai 2016

61000 points de croix, 76 coloris et 600 heures de travail...

 

2615693

Article du Populaire du Centre signé Jean-François Camus 

Les brodeuses de l’association Points Pluriels ont dévoilé lundi la bannière au point de croix représentant Notre- Dame d’Arliquet. 

"En préambule des cérémonies des ostensions aixoises, qui auront lieu samedi 7 et dimanche 8 mai, l'association Points Pluriels dévoilait lundi soir à Arliquet le résultat d'une année de travail de ses « petites mains », une superbe bannière au point de croix à l'effigie de Notre-Dame d'Arliquet. Cette présentation, organisée avec les Amis d'Arliquet, avait lieu à la salle des pèlerins en présence de nombreux invités, du père Rouger, curé de la paroisse, des représentants de la municipalité et du comité des ostensions.

Avant de la faire découvrir à tous, c'est entourée de la douzaine de brodeuses qui ont patiemment travaillé à la réalisation de cette véritable œuvre d'art, que la présidente de l'association, Christelle Andrieux, expliquait les différentes étapes de sa confection.

600 heures de travail

Commencée en juin 2015, la bannière représente très fidèlement la vierge de pitié en bois peint du XVI e siècle, la tête ceinte de sa couronne réalisée en 1892 à partir de bijoux offerts par les fidèles. Petit chef-d'œuvre de minutie et de patience, cette broderie de grand format, composée de 61.000 points et utilisant pas moins de 76 coloris de fils, a nécessité plus de 600 heures de travail aux douze personnes qui se sont relayées à l'ouvrage durant près d'un an. Pour ces artistes de l'aiguille, cette remarquable bannière est donc le fruit de beaucoup de travail, elle illustre aussi le plaisir de broder ensemble à la réalisation d'une œuvre collective, hautement symbolique, dans la perspective des ostensions. La dévotion particulière à Notre-Dame d'Arliquet est en effet à l'origine même des ostensions locales, les seules ostensions « mariales ». C'est donc avec beaucoup de fierté que les brodeuses dévoilaient cette bannière, dont la qualité a été unanimement saluée, et qui sera désormais utilisée dans toutes les occasions qui s'y prêteront. Elle précédera le cortège des reliques pour la première fois samedi et dimanche lors des processions entre l'église d'Aixe et Arliquet, accompagnant leur modèle dans sa traversée de la ville. Comme les brodeuses ne font pas les choses à moitié, elles ont aussi travaillé à la réalisation d'une seconde bannière, en cours d'achèvement, aux armes de la ville."

Récemment mis à jour3

La broderie et son modèle

Ps: Ne me cherchez pas sur la photo , je ne fais pas de point compté !

*****

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
bravo aux brodeuses !
Répondre
V
Cette broderie est un bijou ! MERVEILLEUX<br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> GROS BISOUS<br /> <br /> PS : je savais que tu ne faisais pas de points comptés mais je te cherchais quand même ! LOL ! ;)
Répondre
C
bravo à ces brodeuses et en plus elles comptent waouh bisous
Répondre
C
magnifique travail
Répondre
J
félicitations à toutes ces brodeuses qui ont réalisé un travail remarquable
Répondre
Les images et textes de ce blog ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Publicité
Archives
Publicité