2615693

Article du Populaire du Centre signé Jean-François Camus 

Les brodeuses de l’association Points Pluriels ont dévoilé lundi la bannière au point de croix représentant Notre- Dame d’Arliquet. 

"En préambule des cérémonies des ostensions aixoises, qui auront lieu samedi 7 et dimanche 8 mai, l'association Points Pluriels dévoilait lundi soir à Arliquet le résultat d'une année de travail de ses « petites mains », une superbe bannière au point de croix à l'effigie de Notre-Dame d'Arliquet. Cette présentation, organisée avec les Amis d'Arliquet, avait lieu à la salle des pèlerins en présence de nombreux invités, du père Rouger, curé de la paroisse, des représentants de la municipalité et du comité des ostensions.

Avant de la faire découvrir à tous, c'est entourée de la douzaine de brodeuses qui ont patiemment travaillé à la réalisation de cette véritable œuvre d'art, que la présidente de l'association, Christelle Andrieux, expliquait les différentes étapes de sa confection.

600 heures de travail

Commencée en juin 2015, la bannière représente très fidèlement la vierge de pitié en bois peint du XVI e siècle, la tête ceinte de sa couronne réalisée en 1892 à partir de bijoux offerts par les fidèles. Petit chef-d'œuvre de minutie et de patience, cette broderie de grand format, composée de 61.000 points et utilisant pas moins de 76 coloris de fils, a nécessité plus de 600 heures de travail aux douze personnes qui se sont relayées à l'ouvrage durant près d'un an. Pour ces artistes de l'aiguille, cette remarquable bannière est donc le fruit de beaucoup de travail, elle illustre aussi le plaisir de broder ensemble à la réalisation d'une œuvre collective, hautement symbolique, dans la perspective des ostensions. La dévotion particulière à Notre-Dame d'Arliquet est en effet à l'origine même des ostensions locales, les seules ostensions « mariales ». C'est donc avec beaucoup de fierté que les brodeuses dévoilaient cette bannière, dont la qualité a été unanimement saluée, et qui sera désormais utilisée dans toutes les occasions qui s'y prêteront. Elle précédera le cortège des reliques pour la première fois samedi et dimanche lors des processions entre l'église d'Aixe et Arliquet, accompagnant leur modèle dans sa traversée de la ville. Comme les brodeuses ne font pas les choses à moitié, elles ont aussi travaillé à la réalisation d'une seconde bannière, en cours d'achèvement, aux armes de la ville."

Récemment mis à jour3

La broderie et son modèle

Ps: Ne me cherchez pas sur la photo , je ne fais pas de point compté !

*****